Fonds d’investissement

De fonds en combleDe fonds en comble

Du financement accessible pour une communauté dynamique
Fonds d’aide aux entreprises (subvention)

Grâce à sa Politique de soutien aux entreprises, le CLD de la Haute-Gaspésie offre des services d’accompagnement, ainsi que de l’aide financière et technique aux entreprises. Le soutien financier est principalement orienté vers le support au financement des nouvelles entreprises ainsi que le financement pour l’expansion et l’acquisition de nouveaux équipements, selon les priorités d’intervention adoptées par la MRC et le CLD de La Haute-Gaspésie.

Le coffre à outils du CLD : téléchargez la Politique d’investissement – soutien aux entreprises.

Fonds d’aide aux projets structurants (subvention)

La politique de soutien aux projets structurants du CLD de la Haute-Gaspésie permet aux organismes admissibles de recevoir de l’aide pour leur projet, que ce soit à l’étape du démarrage, de l’expansion ou de la consolidation, et ce, selon les priorités d’intervention adoptées par la MRC et le CLD de La Haute-Gaspésie.

Le coffre à outils du CLD : téléchargez la Politique de soutien aux projets structurants.

Fonds de développement culturel (subvention)

L’entente de développement culturel (2018-2020), née suite à un partenariat entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications, vise à soutenir la vitalité culturelle du territoire. Elle vise à réduire l’exclusion par des actions de médiation culturelle en collaboration avec des artistes et organismes de la MRC, à promouvoir l’identité locale et régionale et à conserver, préserver et mettre en valeur le patrimoine.

Le coffre à outils du CLD : téléchargez la Politique culturelle et le formulaire de demande de fonds culturels.

Fonds d’aide et d’animation du milieu (FAAM) (subvention)

L’aide financière fournie via le Fonds d’aide et d’animation du milieu vise à soutenir la réalisation et la promotion d’une activité ou d’un événement dont la situation financière justifie l’intervention du CLD de la Haute-Gaspésie. Le CLD peut ainsi soutenir des événements touristiques et culturels, des événements sportifs, ainsi que des activités de développement économique, social et environnemental. Ces événements doivent démontrer qu’ils engendrent des retombées économiques, sociales et culturelles significatives dans le milieu haut-gaspésien.

Pour faire une demande, l’entreprise ou l’organisme doit faire parvenir au CLD une lettre officielle incluant un descriptif du projet, un budget prévisionnel et des pièces justificatives, s’il y a lieu.

Fonds local d’investissement (FLI) (prêt)

Le Fonds local d’investissement vise à stimuler l’entrepreneuriat local en favorisant l’accès aux capitaux pour le démarrage ou la croissance d’entreprises traditionnelles et de l’économie sociale.

Le coffre à outils du CLD : téléchargez la Politique – Fonds local d’investissement (FLI).

Soutien au travail autonome (STA) (allocation d’aide à l’emploi)

La mesure de Soutien au travail autonome vise à apporter une aide technique et financière aux personnes désirant créer ou acquérir une entreprise ou devenir travailleur autonome. De l’aide peut être allouée pour l’analyse du projet, la préparation du plan d’affaires, le démarrage et de la formation d’appoint. De l’aide financière sous forme d’allocation peut aussi être offerte, pour un maximum de 52 semaines. La première étape à suivre est de vérifier son admissibilité au programme auprès du Centre local d’emploi.

Le coffre à outils du CLD : téléchargez la politique – Soutien au travail autonome (STA).

Back to top