Relève d’entreprise

Vendre ou reprendre une entrepriseVendre ou reprendre une entreprise

Une autre façon d’entreprendre.

Acquérir une entreprise, c’est aussi ça, l’entrepreneuriat! Le CLD de la Haute-Gaspésie accompagne les cédants et les releveurs d’entreprise en toute confidentialité, à toutes les étapes du transfert ou de l’acquisition d’une entreprise.

Du plan de relève ou de transition à la recherche de financement, en passant par l’achat ou le transfert des actifs, notre équipe de passionnés vous conseille et vous épaule.

Les 7 étapes de la relève d’entreprise

1 Validation du projet d’acquisition

Quelles sont les grandes étapes du processus d’acquisition? Les conditions de succès? Préparez votre défi entrepreneurial!

2 Diagnostic de l’entreprise

C’est l’étape de l’analyse préliminaire et du diagnostic. Confirmez votre choix d’entreprise!

3 Évaluation de l’entreprise

Avant de négocier, il faut identifier les sources de valeurs de l’entreprise et connaître les diverses méthodes d’évaluation. Calculez la valeur réelle de l’entreprise à acquérir!

4 Enjeux juridiques

Pour chaque contrat juridique qui jalonne le processus d’achat, assurez-vous que vous comprenez bien les clauses importantes et qu’un expert vous accompagne.

5 Montage financier

Identifiez les sources de financement accessibles et les étapes du processus de financement. Préparez votre montage financier!

6 Enjeux humains

Établissez votre leadership, développez votre crédibilité et mettez en place une stratégie de communication interne pour gérer les résistances face au changement. Identifiez les enjeux humains liés au transfert d’entreprise!

7 planification stratégique

Avant de défendre votre projet de transfert auprès d’éventuels partenaires financiers, assurez-vous de rédiger votre plan de reprise!

Pour plus de détails : https://ctequebec.com/

Le coffre à outils du CLD : téléchargez notre modèle de plan d’affaires.

Back to top

Bienvenue sur le site du service de développement économique de la MRC de La Haute-Gaspésie (anciennement le CLD).

Prendre note que depuis le 1er janvier 2023, les services du CLD ont été intégrés la structure administrative de la MRC. Nous tenons à vous rassurer que l’équipe de développement économique est toujours en place, que les programmes d’aide sont toujours disponibles et que les renseignements sur ce site WEB sont mis à jour.

La situation est temporaire, car nous entamerons prochainement un processus de refonte complète du site WEB de la MRC qui inclura l’ensemble de ses les services. Nous sommes désolés du contre-temps et n’hésitez pas à communiquer avec nous au besoin.