Chaque dossier est unique. Le délai de traitement varie en fonction de la complexité du dossier et du nombre d’intervenants impliqués. Les demandes sont traitées individuellement, et ce, en entrée continue par nos conseillers d’expérience. Nous sommes généralement les premiers à autoriser un financement pour un projet admissible.
Nos clients doivent avoir minimalement 18 ans pour bénéficier d’une aide financière. La seule limite d’âge est votre capacité à mener à bien votre projet d’affaires.
Dans la plupart des cas, nous exigeons une mise de fonds du promoteur à la hauteur de 10 % de la valeur de son projet. Elle peut être plus élevée en fonction de la nature particulière d’un projet. Une partie peut être considérée en transfert d’actifs. Toutefois, une mise de fonds en argent est requise afin que vous preniez votre part du risque financier.
Nos fonds proviennent du gouvernement du Québec afin de stimuler le développement économique et social de notre MRC. Nos fonds sont investis uniquement dans des projets qui répondent aux priorités d’intervention identifiées par la communauté. Nous pouvons offrir des contributions non remboursables (subventions) et des prêts avec intérêts.
Il s’agit de cas par cas. Certains dossiers font seulement l’objet d’un cautionnement du ou des promoteurs, alors que d’autres dossiers nécessitent la prise d’une hypothèque légale sur les actifs de l’entreprise.
Pas nécessairement. Cela dépend du projet et des programmes disponibles. Pour plusieurs d’entre eux, les OSBL, les coopératives ou les entreprises privées sont admissibles pour déposer un projet. Bien entendu, certains programmes financent spécifiquement une entreprise privée ou une entreprise d’économie sociale par exemple, mais dans l’ensemble, on retrouve une bonne diversité de programmes pour les différentes formes juridiques.