La majorité des projets sont admissibles, mais il existe des exclusions dictées par nos ententes de financement. Les secteurs exclus sont entre autres ceux à connotation politique, religieuse, ou à caractère sexuel et toutes autres activités pouvant porter à controverse au plan éthique. À moins de maintenir des services de proximité dans certaines municipalités, les projets issus des secteurs de la restauration et du commerce de détail sont aussi exclus. D’autres exclusions s’appliquent en fonction de nos priorités d’intervention.
Tous les projets déposés sont soumis à une analyse par nos conseillers et doivent démontrer leur viabilité. Les promoteurs doivent aussi accepter l’accompagnement proposé et être disposés à collaborer dans le cadre de cet accompagnement.
La première étape est de bien définir votre idée d’entreprise. Une bonne idée doit être réalisable et répondre à un réel besoin. Avez-vous un profil entrepreneurial, les moyens financiers et les compétences pour la mettre de l’avant? Un conseiller du CLD saura vous accompagner à cette étape… et aux suivantes.
Nos conseillers vous accompagnent dans la réalisation de votre plan d’affaires. Toutefois, vous demeurez le responsable de son élaboration, car l’entrepreneur doit démontrer la maîtrise de son projet. Cette étape est cruciale pour définir votre projet et démontrer sa viabilité lorsque vient le temps de chercher du financement.
Le CLD adopte annuellement un plan d’action et des priorités d’intervention. Il s’agit d’un document de référence qui peut vous guider vers un projet répondant à un besoin identifié dans notre territoire. Nos conseillers sont en relation quotidiennement avec les entreprises et autres intervenants économiques. Contactez-nous afin que nous vous aidions à identifier un projet qui vous convienne.