Rotation Image 1 Rotation Image 2 Rotation Image 3 Rotation Image 4
CLD de La Haute-Gaspésie
Mission

La mission d'un CLD est de mobiliser l'ensemble des acteurs locaux dans une démarche commune tournée vers l'action en vue de favoriser le développement de l'économie et la création d'emplois sur son territoire dans le cadre d'un partenariat entre le gouvernement et la communauté locale.

Responsabilités

  • Regrouper ou coordonner les différents services d'aide à l'entrepreneuriat et à l'entreprise en concertant les organismes travaillant déjà dans ce domaine et en assurant le financement de ces services.
  • Élaborer un plan d'action local pour l'économie et l'emploi (PALÉE) et veiller à sa réalisation.
  • Élaborer, en tenant compte des stratégies nationales et régionales, toute stratégie locale liée au développement de l'entrepreneuriat et des entreprises, incluant les entreprises d'économie sociale.
  • Agir en tant qu'organisme consultatif auprès du centre local d'emploi (CLE) de son territoire et exécuter, sur autorisation du ministre, tout autre mandat provenant des ministères et organismes gouvernementaux concernés par le développement local.

Gouvernance

La Loi 34 stipule qu'il revient à la MRC de nommer les membres du conseil d'administration d'un CLD qu'elle constitue. Dans le cas d'un CLD existant (un CLD créé avant 2004), ce dernier doit avoir apporté les modifications requises à ses règlements généraux afin que son conseil d'administration inclue des élus municipaux, des personnes issues notamment du milieu des affaires et de l'économie sociale. D'autres membres sans droit de vote siègent également au conseil d'administration, soit le député de l'Assemblée nationale de toute circonscription sur le territoire où le CLD a compétence, le directeur d'un CLE ainsi que le directeur du CLD.

Tout droits réservés © 2017 CLD de La Haute-Gaspésie
http://cldgaspesie.com